
Un producteur novateur
et une communicante passionnée engagés
dans le développement d'une exploitation agricole artisanale et insolite
Notre projet fou a été pensé autour de la culture du piment sauvage d'exception péruvien Aji Charapita, pendant un voyage grandiose et précisément durant une escale.
L'histoire de notre exploitation artisanale et insolite provençale dont l'objet est la culture de piments internationaux d'exception pour les cuisiniers passionnés
En décembre 2019, Jérôme Pezzicoli, notre producteur, a une idée originale, celle de cultiver un piment inconnu qui pousse de façon sauvage au coeur
de la jungle amazonienne du Pérou : le piment Aji Charapita !
Il est alors en voyage vers la Laponie norvégienne et trouve le temps long, tandis qu’une escale à Francfort s’éternise.
Il repère donc ce petit piment formidable, au look atypique de petite bille orange, au goût intense, aux effluves puissantes et aux saveurs agrumes.
Il a très envie de le découvrir.
La recherche de graines commence et notamment celle de graines françaises, pour débuter une production de piments cultivés en France.
Un fournisseur est identifié à la Réunion et, quelques graines étant disponibles, celles-ci sont achetées.
En début d’année 2020, les graines arrivent ; elles sont semées en pays aubagnais.
Parallèlement, et alors que le confinement s’installe en France, Jérôme affine ses recherches de terres agricoles disponibles et trouve un joli terrain,
qui deviendra notre coquette exploitation artisanale et insolite.
Au pied du Garlaban, à Aubagne en Provence, sur les collines bien aimées de Marcel Pagnol, un projet insolite est né : celui de la Pimenteraie Plein Cagnard.
L’exploitation s’installe au coeur d’un terrain en restanques, une ancienne oliveraie, que Jérome aménage. Il coupe certains pins pour accroître l’ensoleillement et plante à leur place de jeunes oliviers. Il remet également en culture les nombreux oliviers déja présents. Il travaille à améliorer les différents accès et cheminements.
Les jeunes pousses grandissent sous une serre non chauffée et sont ensuite plantées dans des sacs de culture au mois de mai.
L’été 2020 arrive et avec cette belle saison, les premiers piments d’exception franco-péruvien Aji Charapita ! Les piments sont là, une première – et infime – récolte est possible.
La dégustation est aussi incroyable que nous l’imaginions, le projet peut donc continuer.
La première récolte de piment sauvage Aji Charapita en 2020 a fait l’objet de nombreuses dégustations insolites et pimentées auprès du cercle familiale
de notre agriculteur. Les saveurs délicieuses, les arômes extraordinaires et l’intérêt de ce petit produit d’exception ont ainsi été validés.
Les fruits de cette première récolte de piment Aji Charapita – en quantité limitée – ont été dégustés, mis à sécher au coeur de cadres de séchage artisanaux conçus par notre producteur ou sélectionnés pour permettre l’extraction de leurs graines.
Les graines issues des plus beaux piments récoltés en 2020, eux-mêmes choisis parmi les meilleurs plants d’Aji Charapita (les plus semblables aux plants que l’on peut trouver de façon endémique au Pérou), ont été récupérées à la main par Jérome afin d’être semées à nouveau et de permettre ainsi une adaptation graduelle du piment Aji Charapita au terroir provençal.
A la même période, de nouvelles recherches ont été menées par ses soins afin de sélectionner d’autres variétés de piments sauvages susceptibles de s’adapter au pays aubagnais et à notre projet insolite. Effectivement, Jérôme se donne dès lors la mission de cultiver en France, et notamment en Provence, des variétés de piments sauvages internationaux inconnus.
Des graines de piments d’exception ont été semées, tandis que le piment Aji Charapita a également été semé pour la deuxième fois.
Alors que l’été 2021 est celui de la deuxième récolte du piment péruvien Aji Charapita, la Pimenteraie Plein Cagnard devient une entreprise agricole.
Son nouveau statut est créé.
Tout est alors possible !
La récolte de piments sauvages 2021 est meilleure : le piment péruvien Aji Charapita, notre vedette, s’adapte de plus en plus à notre territoire.
Les autres piments sauvages à l’essai ont poussé en petite quantité et fait l’objet de récoltes et dégustations gustativement intéressantes.
L’ensemble de la récolte 2021 a été mis au séchage suivant le même procédé que l’année passée. Des graines ont également été extraites des plus beaux plants afin d’être semées en 2022. Une belle saison de piments sauvages d’exception se prépare donc, avec de nouveaux piments rares mis en culture.
En ce début d’année 2022, la totalité des piments séchés dans le séchoir artisanal et conservés depuis à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité, a été transformée en poudre par notre producteur. Il souhaite e proposer à la vente cette poudre de piment d’exception Aji Charapita, puissante, savoureuse et inattendue. Ce premier produit sera commercialisé et il sera précisément destiné aux Cheffes et Chefs, professionnels de la restauration, épiciers fins et gourmets les plus audacieux.
Un second produit est imaginé par Jérôme à la même période, suite à une récolte de piments internationaux étonnants et rares : un piment japonais – le Takanotsume, un piment américain – le Peter Pepper et un piment brésilien – le piment goutte ou Biquinho, qui – réduits en poudre et mêlés – ont un goût exquis ! Il ajoute à ce mélange un mix d’herbes de Provence récoltées au coeur des collines de notre Pimenteraie et le tour est joué : les herbes de Provence pimentées sont nées !
La mission de la Pimenteraie Plein Cagnard se précise donc en 2022 : une exploitation agricole artisanale & insolite dont la vocation est de cultiver des piments sauvages internationaux d’exception en France, et particulièrement en Provence, pour les Cheffes et Chefs les plus audacieux ! Le projet est conçu par des entrepreneurs engagés et passionnés pour des cuisiniers talentieux et friands de nouveauté !
C’est également en 2022 que Célia Bordet rejoint véritablement notre projet agricole innovant ! Elle conçoit un dépliant, rédige un communiqué de presse, créé les comptes de la Pimenteraie sur les réseaux sociaux (et les enrichit depuis jour après jour), et commence à développer un réseau de professionnels de la restauration intéressés par nos piments d’exception.
En février 2022, nous rencontrons un premier Chef qui dirige les cuisines d’un restaurant étoilé en Provence. Celui-ci nous recommande auprès d’Elise Grandidier et de son association qui milite pour le Bien Manger et sélectionne ses adhérents Chefs ambassadeurs, producteurs, mixologues, artisans : le Tour des Terroirs.
Nous devenons membre !
En juillet 2022, avec l’arrivée des piments sauvages d’exception frais, les visites, rencontres et dégustations se succèdent au coeur de notre Pimenteraie. De nombreux Cheffes et Chefs talentieux nous confirment la pertinence et notre projet insolite et pimenté. Les premières commandes sont passées !

Découvrez en images notre exploitation consacrée
aux piments sauvages inconnus et savoureux














L'histoire originale de notre Pimenteraie
a commencé avec le piment sauvage signature de notre producteur :
l'Aji Charapita !
Le duo passionné qui innove chaque jour
pour développer ce projet gustatif pimenté

Jérôme Pezzicoli
Production & découverte
Diplômé de l’école d’horticulture Bortoli en 2000, Jérôme Pezzicoli est paysagiste depuis plus de vingt ans.
Encadrant technique engagé, il donne vie à de nombreux projets de jardins partagers.
Maraîcher pendant plusieurs années, il se passionne pour les variétés anciennes et méconnues de fruits et légumes.
Il se spécialise ensuite dans la création et la restauration de murs, escaliers et parements en pierre sèche en fondant une entreprise dédiée à cet art ancestral : Karavan and Co.
Parallèlement, il imagine un formidable projet d’agriculture artisanale et insolite de culture du piment sauvage d’exception centré autour du piment péruvien Aji Charapita, qui pousse au coeur des jungles amazoniennes.

Célia Bordet
communication & développement
Titulaire d’une licence de lettres modernes et d’un master en communication, Célia Bordet est passionnée par les mots depuis toujours.
Chargée d’animation, de communication et de développement au sein de multiples structures associatives engagées, elle aime particulièrement défendre et valoriser des projets impactant.
Entrepreneuse singulière, elle co-crée avec Jérôme une association dont l’objet est de faire connaître au plus grand nombre de bons plats venus d’ailleurs. La cuisine du Monde est alors à l’honneur !
Communicante professionnelle, elle met en lumière et développe le projet artisanal & insolite de la Pimenteraie Plein Cagnard initié par Jérôme, tout en proposant ses services à d’autres entrepreneurs audacieux avec son entreprise maditak.

Toute notre production de piments d'exception frais est vendue
aux cheffes et chefs
ou transformée en poudre pure
et inédite de piment sauvage !
Piments internationaux
Nos piments sauvages
rares vous offrent un voyage gustatif lointain
- perpétuellement renouvelé - tout en poussant en France, et notamment
en Provence.
Saveurs exceptionnelles
Nos piments d'exception intègrent définitivement notre gamme lorsque
ils ont été dégustés et approuvés par des cheffes et chefs.
Leur qualité est
donc garantie !
Dégustations et visites régulières
Ce projet pimenté a été imaginé pour être partagé ! Nous recevons souvent des artistes du goût pour des visites de notre exploitation et des dégustations savoureuses & singulières ! Prenons rendez-vous !
Commande sans minimum
Nos piments frais d'exception (disponibles en saison) et/ou nos poudres insolites de piments rares (disponibles toute l'année) vous intéressent ?
Passez votre commande en direct auprès de nous sans quantité minimum !