Hello World!

Piment Aji Charapita "Capsicum chinense" Piment sauvage de la Jungle Péruvienne

Le Piment Aji Charapita
C’est une variété sauvage, originaire des jungles du Pérou. L’Aji Charapita pousse naturellement dans le poumon vert de la planète et il est énormément cuisiné dans les villes des jungles d'Iquitos , de Pucallpa et de Tarapoto. Il est très peu cultivé dans le Monde et séduit au fil des ans les gastronomes les plus audacieux.

Il est apprécié pour son piquant intense, ses vertus aphrodisiaques, sa saveur agréable, son arôme spectaculaire allant de 30 000 à 50 000 SHU sur l'échelle de Scoville *.
Il se trouve à la huitième place et fait partie des piments « torrides », tout comme le piment de Cayenne et le piment Tabasco. Ils ont tous les trois la même force ! Le nom d’Aji Charapita fait référence à une petite grenouille découverte en 2010 au Pérou appelée«  Cétrolene charapita  ».

*L’échelle de Scoville classe les piments de neutre (0) à explosif (10), en passant par doux (1), chaleureux (2), relevé (3), chaud (4), fort (5), ardent (6), brûlant (7), torride (8) et volcanique (9).

Jungle du Pérou
Plant de piments Aji Charapita

La plante à l’origine de l’Aji Charapita
L’Aji Charapita est un arbuste bisannuel. Il atteint environ un mètre de hauteur selon les régions ; son port est buissonnant et son feuillage très dense. Il produit énormément de petits fruits de forme sphérique d’un centimètre de diamètre avec un petit pédoncule allongé vert.
A maturité, il passe du vert au jaune orangé. Sa peau est fine : elle est comme une pierre précieuse polie et lustrée. Sous la peau, la chair est jaune, ferme et croquante, juteuse et renfermant une multitude de petites graines pleine de promesses.

Ce petit piment frais pèse environ 0.38 grammes.

Un goût unique
L’Aji Charapita offre un punch féroce. Il a un goût surprenant et intense révélant des saveurs d'agrumes incomparable. C’est une épice inattendue qui peut ajouter une belle saveur tropicale à tous vos plats. Qu’il soit utilisé frais, sous forme de poudre ou de pâte, il accompagne merveilleusement bien toutes les recettes à base de viande, poisson, fromage, céréale, bière, rhum, cocktail, mousse au chocolat et sorbet.

Aji Charapita

Une culture responsable
Tous nos piments Aji Charapita sont cultivés naturellement sans pesticide, sans engrais chimique. Pour nourrir les plants de piments, du compost, de la cendre et de l’engrais organique sont utilisés. Pour contrer les futures attaques de pucerons, le savon noir est notre allié idéal et incontournable.

Les semences
Nous sélectionnons nos meilleurs plants d'Aji Charapita pour récolter les semences pour l'année suivante. Les piments sont broyés minutieusement, les graines sont triées et conserver dans notre bac à légume.

Semences de piments
Récolte du piment sauvage

La récolte des piments
Les piments Aji Charapita seront prêts pour la récolte à partir de mi août jusqu'au mois de décembre selon les conditions climatiques. Après le ramassage, tous les pédoncules seront retirés un par un et tous les piments seront rincés.

Après la récolte, le séchage
Les piments seront séchés dans des cadres de séchages quotidiennement à l'ombre du soleil pour garantir une poudre de haute qualité. Le séchage durera en moyenne 1 mois

Séchage naturel
Aji charapita séché

La transformation du piment séché
Une fois le piment Aji Charapita séché, il sera trié et broyé. La poudre obtenue sera alors conservée dans un bocal en verre hermétiques et à l’abri de la lumière et de l'humidité. Dès lors, ce produit sera prêt à être savouré par les fins gourmets ! Et il pourra même être conservé pendant deux années.

Pour avoir 1kg de poudre, il faut récolter environ 33 300 piments

La Conservation des piments frais
- Fraîchement cueillis les piments se conserveront 8 jours dans le bac à légume.

HAUT