La Pimenteraie Plein Cagnard a été créée en 2020 sur un terrain qui surplombe la plaine agricole d’Aubagne. En pleine colline provençale et en restanque, ce terrain d’une surface de 3500 m2, ressemble à une oliveraie.
Les nombreux oliviers sont devenus improductifs à cause du vieillissement des arbres.
Une taille sévère a donc été réalisée dans l’idée d’une production future.
Quelques pins ont été abattus et élagués pour permettre un maximum d’ensoleillement dans la journée. Ils seront remplacés par des Oliviers.
Le bois a été empilé et sera utilisé pour chauffer. En attendant qu’il sèche, il servira de niche écologique (hôtel à insectes)..
La terre étant très aride dans les collines méditerranéennes,
, les plants de piment ne peuvent pas pousser en pleine terre.
Il a donc été décidé de cultiver naturellement les piments en sac polyéthylène
filtrant les ultras violets et comportant plusieurs autres avantages :
- Ils apportent une bonne stabilité ;
- La motte reste toujours en contact avec le sachet ce qui évite son
dessèchement ;
- Ils sont perforés spécialement pour une garantie de l'écoulement ;
- C’est une solution économique.
Cette méthode est la plus efficace pour donner naissance à un projet tel que la Pimenteraie. Aussi, il a fallu élaborer au total 8 tonnes de substrat réparti dans 600 sacs de culture. Les sacs ont été dispatchés sur l’ensemble du terrain.
Pour l’arrosage, 800 mètres de goutte à goutte – programmable - ont été installés, ce qui apporte la quantité d’eau nécessaire aux plants de piments.
En début d’année, les graines d’Aji Charapita ont été semées sous abri non chauffé et sous éclairage artificiel.
Après plusieurs tentatives expérimentales, les graines ont enfin germé et les plants ont pu être repiqués et stockés dans une serre.
Nous attendons le mois de mai pour planter les premiers piments dans les sacs de cultures. Les plants de piment arrivés à maturité ont pu être plantés, grâce à des conditions climatiques idéales.